National-libéralisme

De Europe Politique
Révision de 22 mars 2009 à 19:49 par Ldeboissieu (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Définition historique

Historiquement, le national-libéralisme est, dans les pays germaniques, une idéologie associant libéralisme, nationalisme et anticatholicisme.


Le national-libéralisme en Allemagne

En Allemagne, le national-libéralisme désigne l'aile droite du courant libéral, ralliée à l'autoritarisme bismarckien et dirigée par Rudolf von Bennigsen (1824-1902) et Ernst Bassermann (1854-1917). Représenté sous la République de Weimar par le Deutsche Volkspartei (DVP), le national-libéralisme allemand a disparu après la seconde guerre mondiale.


Le national-libéralisme en Autriche

En Autriche, le national-libéralisme désigne une des composantes du "troisième camp" (Drittes Lager), successivement incarné par le Großdeutsche Volkspartei (GdVP) dans l'entre-deux-guerres, le Verband der Unabhängigen (VdU) puis le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) après la seconde guerre mondiale. Sa principale figure fut Georg von Schönerer (1842-1921), dont le pangermaniste et l'antisémitisme est une des sources du nazisme


Définition actuelle

Aujourd'hui, l'expression national-libéralisme est couramment utilisée pour désigner ceux des souverainistes qui sont à la fois libéraux à l'intérieur et protectionnistes à l'extérieur ("La seule politique économique raisonnable est la suivante : à l'extérieur, protéger, à l'intérieur, libérer", Philippe de Villiers, Le Figaro, 16/02/2006). Exemple : en France le Mouvement pour la France (MPF).