Conservatisme : Différence entre versions

De Europe Politique
 
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
  
Au XIXème siècle, les conservateurs (liés à la noblesse) incarnaient la [[droite]] face aux [[libéralisme|libéraux]] (liés à la bourgeoisie) qui incarnaient la [[gauche]].
+
Au XIXème siècle, les conservateurs (liés à la noblesse) incarnaient la droite face aux [[libéralisme|libéraux]] (liés à la bourgeoisie) qui incarnaient la gauche.
  
  

Version actuelle en date du 25 novembre 2016 à 14:25

Historiquement, le conservatisme désigne les défenseurs des intérêts de la grande propriété foncière.


Au XIXème siècle, les conservateurs (liés à la noblesse) incarnaient la droite face aux libéraux (liés à la bourgeoisie) qui incarnaient la gauche.


Au XXème siècle, les conservateurs ont connu des évolutions différentes :

  • les réactionnaires : conservateurs n'ayant pas rallié le libéralisme politique et progressivement marginalisés à l'extrême droite.
  • les partis de défense religieuse : conservateurs ralliés au libéralisme politique dans le but de défendre les intérêts d'une religion (se transforment généralement en partis démocrates chrétiens ou en partis chrétiens conservateurs).
  • les démocrates chrétiens : conservateurs ralliés au libéralisme politique, l'antilibéralisme économique et philosophique du conservatisme se perpétuant dans le courant chrétien social.
  • les conservateurs libéraux : conservateurs rallié au libéralisme politique et au libéralisme économique. Exemple : au Royaume-Uni le Conservative Party (Tories).


Aujourd'hui, le terme conservatisme est couramment utilisé pour désigner les partis de droite, quelle que soit leur idéologie (conservatisme, libéralisme ou démocratie chrétienne).