Républicanisme
De Europe Politique
Révision de 3 mars 2019 à 22:59 par Ldeboissieu (discussion | contributions) (Remplacement du texte — « http://www.france-politique.fr/ » par « https://www.france-politique.fr/ »)
Définition
Le républicanisme désigne en France les partisans de la "République indivisible, laïque, démocratique et sociale" (article 1er de la Constitution de 1958).
Pour ses adversaires, le républicanisme ne défend qu'une conception particulière de la République : la République jacobine.
Pour ses partisans, en revanche, la République sans ces valeurs n'est plus la République.
Variantes
La construction européenne divise les républicanistes :
- certains républicanistes, les nationaux-républicains, estiment que l'État-Nation constitue le cadre indépassable de la République; ils sont donc souverainistes. Exemple : Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement.
- d'autres républicanistes estiment, au contraire, possible de construire une République européenne indivisible, laïque, démocratique et sociale. Exemple : Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Républicanisme en Irlande
En Irlande, le républicanisme désigne les partisans d'une réunification de l'Irlande (Irlande du Nord occupée par la Grande-Bretagne).
Républicanisme en Italie
En Italie, le républicanisme désigne les libéraux anticléricaux.